“Construire un lieu de vie et d’accueil durable, s’intégrant avec harmonie dans son environnement, contribuant à une économie petite échelle, éthique et locale, au service du bien-être et du vivant.”
Raison d’être du Cottage des Panats
Après 4 ans de gestion de projets marketing à Paris, et une année de réflexion et de formation au Canada, j’ai choisi de m’installer dans ma région natale pour travailler avec la nature et mettre mes compétences au service d’un projet porteur de sens.
J’ai découvert la permaculture comme philosophie de vie et science du design, et elle nourrit mes choix de vie et mes projets professionnels depuis. J’anime des ateliers et stages autour du vivant et continue de me former sur les plantes sauvages, l’herboristerie, la forêt, l’alimentation vivante et la physiologie et de mettre en pratique mes apprentissages.
Avec Le Cottage des Panats, j’ai souhaité créer un lieu d’accueil sobre, confortable et résilient, ancré dans une économie locale petite échelle, qui prenne en compte les enjeux écologiques, tout en offrant un cadre ressourçant et du bien-être aux gens.
Virginie Coutance, fondatrice du Cottage des Panats
Petite fille de pharmacien.ne.s et d'amoureux.se.s de la nature, j'ai grandi à la campagne, entre les cueillettes gourmandes de petits fruits, les cabanes dans les arbres et la fabrication de cataplasmes et autres onguents pour « soigner comme les grands ».
Dès l'adolescence et régulièrement depuis, j'ai fait face à des problématiques de santé aigües ou chroniques, souvent inexpliquées. J’ai exploré de nombreuses médecines naturelles, pratiques de vitalité et outils de développement personnel, qui ont été essentiels à mon cheminement et sont les piliers d'une vie désormais plus vibrante, épanouie et équilibrée.
En créant le Cottage des Panats, j’ai à cœur de relier le soin à la nature et le bien-être, qui sont pour moi fondamentalement liés, de faciliter la diffusion de pratiques simples et aidantes pour notre vitalité et de contribuer à faire rayonner les practicien.ne.s de bien-être, qui sont là pour nous accompagner.
Le Cottage des Panats est situé sur le lieu-dit des Panats et s’inscrit dans la continuité d’un projet de vie familial de mes parents, Patrick et Mado Coutance, qui ont racheté ce domaine quasi à l’abandon en 1998.
Pour sauvegarder ce patrimoine bâti, dont notamment le Château, ils ont entrepris des travaux de rénovation pendant plus de 20 ans, retracé et entretenu les chemins forestiers et le parc paysager, accueilli amis et famille avec générosité et simplicité.
Fonder le Cottage des Panats, c’est aussi leur rendre hommage. C’est pour moi valoriser l’immense travail qu’ils ont réalisé et faire ma part pour l’autonomie du domaine, tout en maintenant un lieu de vie calme et préservé.
© Photographie de Eric Van Der Broek
le Cottage c’est...
Un lieu d’accueil et d’activités nature et bien-être dans un lieu-dit à 5km d’Avallon au cœur de la forêt.
Un projet global incluant conception en permaculture, rénovation écologique et mise en valeur du patrimoine et de l’artisanat local.